Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Dinette de Tia
  • La Dinette de Tia
  • : Mes recettes préférées simples et gourmandes.
  • Contact

Rechercher

Pour recevoir les nouvelles recettes dans votre boîte e-mails pensez à vous inscrire à la newsletter ! Et http://i69.servimg.com/u/f69/14/59/64/96/merci_10.gif de votre visite !

 

Archives

Visiteurs

27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 15:55

Les fêtes de fin d'année ne sont pas terminées et aujourd'hui je vous propose une autre recette de bûche très sympa autant pour son originalité que pour sa légèreté, il suffit pour cela d'éviter la crème au beurre de temps en temps !

Bûche Royale Exotique

 

 

Pour 6 à 8 personnes : 1 bûche

  • 25 cl de jus de fruits de la passion
  • 125 gr de crème liquide entière
  • 1 blanc d’œuf
  • 2 feuilles de gélatine
  • 50 gr de sucre

 

 

Pour la génoise :

  • 4 œufs
  • 80 + 20 gr de sucre
  • 55 gr de farine

 

 

Dans un cul de poule battre au fouet 2 œufs entiers, 2 jaunes et 80 gr de sucre sur un bain marie jusqu’à la T° de 40° (tiède). Retirer du feu et battre au fouet électrique pour obtenir une mousse, ça doit tripler de volume. Incorporer la farine. Préchauffer le four à 210° (th7). Monter les blancs en neige avec les 20 gr de sucre. Mélanger délicatement les 2 préparations. Placer le Flexipat  sur la plaque perforée et verser la pâte sur le Flexipat, bien étaler à la spatule inox et enfourner pour 10 à 12 min. Démouler quelques min. après cuisson sur la Silpat.

Après refroidissement étaler finement 200 gr de gelée d’orange mixée avec 2 càs de grand Marnier. Rouler le biscuit en serrant un peu puis découper le rouleau obtenu en rondelle de 1cm d’épaisseur

Tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Filtrer le jus de fruits de la passion, porter à ébullition avec 25 gr de sucre. Hors du feu,  incorporer les feuilles de gélatine essorées, laisser le jus en attente en le remuant souvent jusqu’à ce qu’il soit sur le point de gélifier. Monter la crème en chantilly et la réserver au frais.

Monter le blanc en neige et y incorporer le sucre restant, puis incorporer le jus de fruits gélifié et pour finir la crème fouettée.

Tapisser le moule gouttière thermoformée des rondelles de biscuit puis verser la préparation, tapoter pour tasser. Recouvrir des rondelles restantes, mettre au frais 12 heures.

Démouler la bûche et la badigeonner de gelée restante tiédie et décorer de billes dorées et argentées de feuilles de houx et de zestes d’oranges.

DSCN5395  Moule gouttières thermoformées

 

xmasanimal46

Partager cet article

Repost 0
Published by TiaDinette - dans Dessert
commenter cet article

commentaires

Françoise 28/12/2010 15:40


Magnifique cette bûche et originale !
Je vais l'essayer dès demain.


TiaDinette 28/12/2010 16:06



Merci et pour ceux qui n'aime pas trop la confiture d'orange on peut remplacer par de l'abricot, dommage que je n'y ai pas pensé plus tôt, j'en ai fait 2 pour Noël et j'aurais pu en faire
une de chaque !!!