Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La Dinette de Tia
  • La Dinette de Tia
  • : Mes recettes préférées simples et gourmandes.
  • Contact

Rechercher

Pour recevoir les nouvelles recettes dans votre boîte e-mails pensez à vous inscrire à la newsletter ! Et http://i69.servimg.com/u/f69/14/59/64/96/merci_10.gif de votre visite !

 

Archives

Visiteurs

10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 11:25

Voici la marquise au chocolat que j'ai fait pour dimanche dernier le jour de la fête des grands-mères ! Une merveille, pour tous les férus de chocolat comme moi. Cette recette m'a été donné par Monique une conseilère Demarle de Toulouse.

 

Marquise-chocolat-orange.JPG

 

 

Pâte à cigarette

30 gr de beurre pommade

30 gr de sucre glace

1 blanc d'œuf

10 gr de cacao en poudre

20 gr de farine

 

Placer le tapis relief sur une plaque perforée. Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter le blanc d'œuf puis la farine tamisée avec le cacao. Étaler la pâte à cigarette sur le tapis relief. Avec un racloir, incruster bien les reliefs puis retirer l'excédent. Placer au congélateur jusqu'à utilisation.

 

Biscuit Amandes

15 g de beurre

100 g de sucre glace

100 g de poudre d'amandes

20 g de farine

2 œufs

1 blanc d'œuf

1càs rase de sucre en poudre.

 

Préchauffer le four à 210°C faire fondre le beurre. Mélanger au fouet le sucre glace la poudre d'amandes et la farine. Ajouter les œufs entiers et fouetter vivement. Monter le blanc en neige avec le sucre puis l’incorporer délicatement à la préparation. Bien répartir sur le tapis relief sorti du congélateur. Faire cuire à 210°C10 min le tapis relief. Attendre quelques minutes avant de démouler.

 

Pour la Marquise chocolat:

  • 150 gr de chocolat noir gourmandise
  • 2 oeufs
  • 85 gr de beurre mou
  • 60 gr de sucre glace
  • une pincée de sel
  • le jus d'une orange pressée
  • des écorces d'orange confite

 

Faire fondre le chocolat au micro onde et ajouter le beurre, bien mélanger. Séparer le blanc des jaunes, fouetter les jaunes avec le sucre. Monter les blancs en neige avec le sel. Incorporer les jaunes au mélange chocolat, puis les blancs délicatement en soulevant la masse.

A ce stade on peut parfumer cette mousse suivant ses goûts soit avec des morceaux d'écorces d'orange confite + le zeste râpé très fin(ce que j'ai fait), soit des after eight émiettés, soit une demi cuillère à café de mélange 4épices + une pincée de piment d'Espelette. Ou bien nature !

 

 

Montage:

Attention :Avec ces proportions de mousse au chocolat le moule n'est rempli qu'à moitié, ça donne un gâteau pour 8 personnes maxi (2 carrés par personnes) pour un plus gros gâteau doubler les proportions de la mousse, auquel cas un carré par personne suffira !

Poser le moule "tablette" sur un petit plateau. Découper des bandes de biscuit de la longueur du moule et en tapisser les bords intérieurs, découper des petits carrés et la poser en quinconces sur le fond du moule. Verser la mousse au chocolat dessus, tasser bien poser dessus le reste des bandes de biscuit et placer au congélateur 3 heures pour faciliter le démoulage. Démouler dès la sortie du congélateur et laisser décongeler avant dégustation. Servir accompagné d'une crème anglaise.

 

moule tablette      cannage vénitien

 

Moule Tablette                                   Tapis relief Cannage Vénitien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lolotistou 10/03/2011 20:54


Belle idée, à tester...


Amélie 10/03/2011 18:34


Ton gâteau est magnifique ! :)


TiaDinette 10/03/2011 19:03



merci et surtout très bon testez-le !!!