750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Dinette de Tia
  • : Mes recettes préférées simples et gourmandes.
  • Contact

Rechercher

Pour recevoir les nouvelles recettes dans votre boîte e-mails pensez à vous inscrire à la newsletter ! Et http://i69.servimg.com/u/f69/14/59/64/96/merci_10.gif de votre visite !

 

Archives

Visiteurs

6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 11:59

 

Pour les fêtes de fin d’année, voici une recette de bûche tout en légèreté, bien plus agréable à la fin d’un bon repas que les traditionnelles à la crème au beurre.

On peut tout aussi bien remplacer les poires par des fruits rouges.


Bûche poire chocolat

 

 

Pour la mousse de poire :

300 g de poires au sirop Prévoir quelques fruits pour la décoration

 100 g de sucre

30 cl de crème fraîche liquide entière

4 feuilles de gélatine de 2 g. 

 

Pour la génoise au chocolat :

4 œufs

80 + 20 gr de sucre

55 gr de farine

1 càc bien pleine de cacao

 

Pour la mousse de poire :

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant une quinzaine de minutes. Mixer les poires avec le sucre. Dans une casserole, faites chauffer la moitié de la purée de fruits : elle doit être tiède et ne surtout pas frémir. Essorez la gélatine et incorporez-la hors du feu à la purée de fruits chaude. Ajoutez l'autre moitié de purée de fruits non chauffée à celle gélifiée afin de refroidir l'ensemble. Battez la crème fraîche au fouet jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse, pas trop ferme, puis incorporez-la à la purée gélifiée froide.

 

Pour la génoise professionnelle (sans levure qui donne un goût salé)

Dans un cul de poule battre au fouet 2 œufs entiers, 2 jaunes et 80 gr de sucre sur un bain marie jusqu’à la T° de 40° (tiède). Retirer du feu et battre au fouet électrique pour obtenir une mousse, ça doit tripler de volume. Incorporer la farine. Préchauffer le four à 210° (th7). Monter les blancs en neige avec les 20 gr de sucre. Mélanger délicatement les 2 préparations. Placer le Flexipat  sur la plaque perforée et verser la pâte sur le Flexipat, bien étaler à la spatule inox et enfourner pour 10 à 12 min. Démouler quelques min. après cuisson sur la Silpat. Détailler une bande de biscuit de 30 cm x 5 cm et une autre bande de 30 cm x 8 cm.

 

Montage :

Dans le moule gouttière thermoformé pour bûche déposer une feuille de rhodoïd ou du film alimentaire verser 1/3 de la mousse à la poire déposer dessus la petite bande de biscuit au chocolat, verser le reste de mousse et couvrir avec l'autre bande de biscuit.

Laisser refroidir 3 à 4 heures avant de démouler, décorer avec des lamelles de poires et des feuilles de chocolat !

DSCN5395 Moule gouttière 2 bûches thermoformés

 

père noël 4

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour recette super .j aurait quand même une question si je voudrais mettre plus de puree de poires je dois rajouter de la gélatine ds la purée ? Et combien merci d'avance. Bonne journée
Répondre
T
Bonsoir, tout dépend de la quantité que vous voulez rajouter Quand je mets 400 gr de purée de fruits et 300 gr de crème je n'en rajoute pas, si vous mettez 250gr en plus rajoutez une feuille de gélatine 500gr 2 feuilles. voilà bonne soirée
A
<br /> MERCI, mon dessert de Noel fut une réussite grâce à votre recette, tout en légèreté, elle a ravi mes invités, bonnes fetes de fin d'années à vous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je découvre le blog, et je le trouve super.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> merci beaucoup bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> très belles ces buches ! Vivement noel ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Dés que je reçois ma commande, je teste ta recette, ça m'a l'air très "goûlayant" et goûtu ma foi....<br /> Entre deux coups de pinceau et de maroufleur, j'aurai bien le temps de faire cette bûche pour Noël.<br /> Bises<br /> Val<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Mais bien sur c'est tellement simple d'utilisation et vite fait !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />