750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Dinette de Tia
  • : Mes recettes préférées simples et gourmandes.
  • Contact

Rechercher

Pour recevoir les nouvelles recettes dans votre boîte e-mails pensez à vous inscrire à la newsletter ! Et http://i69.servimg.com/u/f69/14/59/64/96/merci_10.gif de votre visite !

 

Archives

Visiteurs

25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 13:58

Voici le dernier gâteau que j’ai fait pour l’anniversaire de ma grande fille !!! Je ne l’avais pas fait depuis longtemps et réclamé à l’unanimité par la famille car au bon goût de Nutella ! La recette est tirée d’un livre de recettes au chocolat de chez Tupperware. Il s'agit d'un GROS gâteau pour 8 personnes !

 

 le Noisetier

 

 

 

Pour 8 personnes :

 

Pour la génoise au chocolat :

·        4 œufs jaunes et blancs séparés

·        200 gr de sucre

·        150 gr de farine

·        100 gr de chocolat noir

·        ½ sacher de levure chimique

·        2 càc d’eau froide

 

Pour la mousse :

·        300 gr de Nutella

·        2 briquettes de crème liquide entière très froide = 400 ml

·        50 gr de noisettes concassées

 

 

 

Préparation de la génoise :

Préchauffer le four à 180° Th 6°. Battre au fouet les jaunes d’œufs avec 170gr de  sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre le chocolat, l’ajouter au mélange, bien remuer. Incorporer la farine et la levure à la  préparation.

Monter les blancs en neige bien ferme et les serrer avec le sucre restant soit 30 gr. Ajouter une grosse cuillère à soupe de blancs montés à la pâte pour la détendre un peu,  puis incorporer le reste délicatement en soulevant la masse.

Verser cette pâte dans un moule large beurré ou chemisé (j’ai utilisé une tourtière) enfourner pour 25 mn environ. Une fois cuite laisser refroidir quelques minutes et démouler la génoise sur une grille.

 

Préparation de la mousse :

Monter la crème très froide en chantilly, en prélever 2 càs et mélanger au Nutella pour le détendre. Incorporer le reste délicatement. Enfin ajouter les noisettes concassées, tout aussi délicatement.

 

Montage :

Couper la génoise dans le sens de l'épaisseur, étaler la moitié de la mousse sur une face. Recouvrir de la 2ème face et étaler le reste de mousse. Généralement on parsème le dessus du gâteau de quelques décors de chocolat et de noisettes effilées. Personnellement, j’ai servi ce gâteau aux alentours de Pâques donc je l’ai décoré d’œufs en chocolat !

  Le Noisetier 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires