750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Dinette de Tia
  • : Mes recettes préférées simples et gourmandes.
  • Contact

Rechercher

Pour recevoir les nouvelles recettes dans votre boîte e-mails pensez à vous inscrire à la newsletter ! Et http://i69.servimg.com/u/f69/14/59/64/96/merci_10.gif de votre visite !

 

Archives

Visiteurs

18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 09:07

Me voilà de retour après un long mois d’absence pour cause de panne d’internet, ce fut bien long. Mais je me rattrape aujourd’hui avec une recette de chez moi. Le massepain aveyronnais ressemble un peu au biscuit de Savoie très léger, et accompagne très bien des îles flottantes, une salade de fruits ou comme moi une mousse au chocolat ! C'est une recette qui me vient de ma grande tante c'est dire qu'elle ne date pas d'hier. Rien que l'odeur ce ce bon gâteau me ramène quelques années en arrière !

 

Massepain

 

 

http://i69.servimg.com/u/f69/14/59/64/96/faire_10.gif

4 œufs

30 gr de sucre/ nombre d’œufs

30 gr de farine/ nombre d’œufs

1 paquet de levure chimique

1 cuil. à soupe d’eau/nombre d’œufs

sucre vanillé et sucre roux

 

http://i69.servimg.com/u/f69/14/59/64/96/cuisin10.gif

 

   Mélanger le sucre + sucre vanillé + jaunes d’œuf longtemps. Mélanger la levure avec la farine et incorporer le tout avec les jaunes, ajouter l’eau, bien mélanger. Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Mélanger au fouet mais sans fouetter les blancs avec la pâte sans casser les blancs mais jusqu’à ce que cela fasse une pâte homogène. Verser dans un moule à manquer bien beurré et saupoudrer de sucre roux. Ne pas chauffer le four au préalable, enfourner Th 3 ou 140° pas plus et laisser cuire une heure.

http://i62.servimg.com/u/f62/15/72/01/31/inform10.gif Massepain Aveyronnais

Massepain 2

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour!<br /> Je viens de réaliser la recette de Massepain aveyronnais que je cherchais partout et sur laquelle je suis tombée par hasard hier matin. Je ne sais comment vous remercier. J'ai retrouvé le Massepain<br /> que mon grand-père nous apportait lors des repas de famille lorsque j'étais enfant, il y a plus de 50 ans. Merci pour ces magnifiques recettes que vous nous faItes partager. Celle de la fouace est<br /> une merveille aussi.
Répondre
T
<br /> <br /> Merci à vous d'avoir visité mon blog et d'en apprécier le contenu, moi aussi cette recette me ramène "quelques" années en arrière !!! et je l'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
M
pourquoi ça s'appèle massepain ? il n'y a pas d'amandes dans la recette ou je me trompe ?
Répondre
T
<br /> <br /> Franchement je n'en ai aucune idée, depuis ma plus tendre enfance j'ai vu faire ce gâteau dans ma famille et non effectivement il ne contient pas d'amande !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah ça c'est une de mes madeleine de Proust!!
Répondre